La parodontologie - dite aussi parodontie - est une spécialité dentaire qui traite spécifiquement les troubles du parodonte, c’est-à-dire des quatre tissus de soutien de la dent : la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament. Le terme parodonte vient des mots grecs "paro" qui signifie "autour" et "odonte" pour "dent".
Un parodontologue a pour rôle de prévenir et de traiter toutes les maladies du parodonte. Les premiers signes peuvent être très discrets et indolores.
Les principaux symptômes qui doivent pousser à le consulter sont :
La parodontite : c’est la principale maladie traitée par les paro.
Toutes les atteintes de la gencive d’origine bactérienne, notamment la gingivite, qui est une inflammation de la gencive sans perte osseuse, contrairement à la parodontite ;
La récession parodontale : souvent causée par un brossage traumatique, qui nécessite une greffe de gencive ;
Tous les traitements d’orthodontie de l’adulte impliquent un suivi parodontal en parallèle, pour vérifier que la gencive est en bonne santé.
Remplacer ses dents n'est pas seulement un acte esthétique. Une dent manquante, c'est aussi, bien souvent, des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes qui ont tendance à verser, ou à se surélever. Ceci a pour conséquences un risque accru de caries et une perte de l'engrènement naturel des dents.